Thursday, March 18, 2010

Marcel Proust II

Du côté de chez Swann: «Une réception au Faubourg Saint-Germain»

« 'Ce pauvre Swann, dit ce soir-là Mme des Laumes à son mari, il est toujours gentil, mais il a l'air bien malheureux.  Vous le verrez, car il a promis de venir dîner un de ces jours.  Je trouve ridicule au fond qu'un homme de son intelligence souffre pour une personne de ce genre et qui n'est même pas intéressante, car on la dit idiote', ajouta-t-elle avec la sagesse des gens non amoureux, qui trouvent qu'un homme d'esprit devrait être malheureux que pour une personne qui en valût la peine; c'est à peu près comme s'étonner qu'on daigne souffrir du choléra par le fait d'un être aussi petit que le bacille virgule. »

5 comments:

Teece said...

c'est interressant comment nous jugeons parfois. Cette dame, qui, a mon avis, ne connait pas un amour comme Swann le ressent, mais elle croit que c'est a elle de passer un jugement sur ces sentiments et sur la fille qu'il aime. Tandis qu'elle ne connait pas les raisons pour lesquelles il l'aime, ou peut-etre ce qui s'est passe entre les amoureux. Je crois que c'est a la personne qui aime de decider que vaut son amant.

Jon said...

Je trouve interressant comment l'autour mets ses pensees dans le livre par les pensees de la narrerateur. Pour quel que lignes il parle de l'histoire, ensuite il donne ses pensees personelles qui nous aident a voir le vrai charactere de l'autour. On peut voir comment ils sont lies

Steve & Brenda said...

Proust nous montrent comment la critique peuvent être utilisé avec sa commentaire. Il dis comment Swann est pauvre mais je crois que Swann veut juste être parti du fête et avoir les affections de Odette, qu'il soit remarquer par elle ou quel'que choses comme ça. Les mots de la narrerateur d'hisotre sont bien placée pour l'effet désirer par Proust.

Reese Loveless said...

It seemed that most of the people at the party weren't themselves. They were acting in ways to impress the others, and hide their true feelings. Through the narration we can really understand what they think and feel.

Seth Howell said...

I found this setting to be very close to what modern day parties can feel like. People acting differently then they really are. Although we can act one way are thoughts are usually different. I love how he has brought this out for us to see.