Monday, March 8, 2010

Paul Eluard: «Liberté»

«Liberté» par Eluard

«. . .

Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer


Liberté.»

8 comments:

Anne said...

Dans le poème « Chanson des escargots qui vont à l’enterrement, » j’ai eu un sentiment de regret et mélancolie. Le temps passe vite et la vie continue. Et nous, ceux qui sont oubliés, devons aussi continuer. Même si on ne veut pas. --Bien que Prévert parle de boire et trinquer les verres, il y a une sensation du chagrin et la perte. Très émouvant !

ponderer said...

La liberté nous donne un but. Si on est libre, on peut recommencer notre vie. Tous ces mémoires qu'il décrit sont liées avec une personne. Tous ces expériences lui donnent la liberté. La liberté pourrai recommencer la vie. Une vie plein d'expérience avec cette personne qu'il célèbre. Le cycle continue.

Jon said...

La Liberte, c'est bien decrit par Eluard. On peut bien noter que la liberte peut etre trouver par tout, mais malhereusment ce n'est pas toujours le cas. Sur les champs su l'horizon, Sur les ailes des oiseaux, Et sur le moulin des ombres, j'ecris ton nom. C'est un poeme manifique.

Teece said...

J'aime bien cette citation. J'aime aussi comment il dit, "Je suis ne pour te connaitre." Chaque homme est ne pour connaitre la liberte, c'est quelque chose qui est au fond de chaque personne, tout le monde devrait connaitre la liberte.

Reese Loveless said...

I really liked «Liberté» by Eluard, and the hope that he is able to find even during the middle of the war. I really liked Rue De Seine by Prévert. The words that he uses, and the way that it is written really make it come to life. It's very descriptive, you can feel the weight that the man feels, and the concern of the woman. Great poem.

Seth Howell said...

I found all the poems to be very entertaining. I think my favorites were the writings of Jacques Prevert. His style of writing and wording was amazing. Very cleaver and fun to read.

Anne said...

Je n’ai jamais vécu sous l’occupation d’un autre pays, mais j’ai vécu en Argentina pendant quelques mois sous un gouvernement corrompu et j’a vu le peuple souffrant. Donc quand Eluard parle d’écrire la liberté sur et même dans tout ce qu’il se trouve, je comprends un peu cette mentalité. S’il ne peut pas avoir liberté comme une partie de sa vie, il va la créer. Il va la chercher et mettre dans tous les aspects de sa vie.

Steve & Brenda said...

C'etait puissant ce poem de Eluard pour moi. La facon de ce qu'il nous dis les moyen d'ecrire "ton nom" etait tres bien. La Liberte est vraiment l'un des qualities de la vie que nous devons jamais oublier.