Monday, April 5, 2010

Eugène Ionesco

«La leçon» par Eugène Ionesco

L'ELEVE : J'ai mal aux dents.  Vous vous embrouillez.
LE PROFESSEUR : C'est vous qui m'embrouillez.  Soyez attentive et prenez note.  Je vous dirai la phrase en espagnol, puis en néo-espagnol et, enfin, en latin.  Vous répéterez après moi.  Attention, car les ressemblances sont grandes.  Ce sont des ressemblences identiques.  Ecoutez, suivez bien . . .
L'ELEVE : J'ai mal . . .
LE PROFESSEUR : aux dents.  
L'ELEVE : Continuons . . . Ah! . . . 
LE PROFESSEUR : . . . en espagnol : les roses de ma grand-mère sont aussi jaunes que mon grand-père qui était Asiatique; en latin : les roses de ma grand-mère sont aussi jaunes que mon grand-père qui était Asiatique.  Saisissez-vous les différences ?  Traduisez cela en . . . roumain.

7 comments:

Anne said...

J’avais lit qu’Ionesco avait écrit les pièces complètement ridicule, mais j’étais étonné même ! J’ai rit en lire tous les mots que le prof a inventé. Ensuite, j’ai pensé dans mes propres études. J’avais les profs qui étaient « brillants » et qui disaient des bêtises ! Je vois que aussi que, moi-même, j’avais les profs qui m’ont épuisé !

Reese Loveless said...

This piece was pretty comical. It would be really interesting to see actually being acted out. It seems like the professor is just making up the things as he goes, and expecting it to make sense. His reasoning's were bizarre, but somewhat funny.

Teece said...

Qu'est-ce que c'etait ridicule! J'ai eprouve de la sympathie pour l'etudiante, la pauvre. C'etait bien amusant cette piece. J'ai trouve que le prof n'avait vraiment pas la moindre idee de ce qu'il disait. C'etait vraiment absurde.

Steve & Brenda said...

Quelle piece d'absurdite! L'imagination du Ionesco etait formidable dans mon avis. L'etudiant avait plein de patience pour son jounee a l'ecole ce jour-ci. Son peine a du etre embeteant pour essayer d'apprendre les langues commercial son professor avait volu. J'amais autant cette piece d'absurdite.

Jon said...

C'etait un piece bien drole. Je me suis trouve en rigolant a ce prof avec un tete de fou. Il est mechant a la fille mais c'est la ou on trouve l'humeur. La piece etait bien fait.

Seth Howell said...

I was laughing through the whole piece. I thought his way of teaching was so great and his way of explaining things was so funny. I would love to see this act played out.

ponderer said...

I have a close association and a grand admiration for Ionesco. He is the reason I love theatre so much, he is the catalyst of why I enjoy the things I enjoy. I find alot of comfort in the jeu des mots of his plays. There is something magical about his cyclical and enjoyable plays about nonsense. La lecon is no exception. Do we all have our timid moments, and don't we all thry to gain control and power over something? This play was very much enjoyable.