Friday, April 9, 2010

Albert Camus

L'Exil et le Royaume: «L'Hôte»

«Un peu plus tard, planté devant la fenêtre de la salle de classe, l'instituteur regardait sans la voir la jeune lumière bondir des hauteurs du ciel sur toute la surface du plateau.  Derrière lui, sur le tableau noir, entre les méandres des fleuves français s'étalait tracée à la craie par une main malhabile, l'inscription qu'il venait de lire : 'Tu as livré notre frère.  Tu paieras.'  Daru regardait le ciel, le plateau et, au-delà, les terres invisibles qui s'étendaient jusqu'à la mer.  Dans ce vaste pays qu'il avait tant aimé, il était seul.»

http://pagesperso-orange.fr/wxy/wambst/Philosophie/Autres/Le%20Mythe%20de%20Sisyphe/le%20mythe%20de%20sisyphe.html

10 comments:

Tammy said...

Si ça vous intéresse à lire encore des écrits de Camus, je vous donne un lien sur le réseau qui tient son essai fameux: «Le mythe de Sysiphe». Ce n'est pas long et il contient l'essentiel de sa philosophie sur l'absurdité.
http://pagesperso-orange.fr/wxy/wambst/Philosophie/Autres/Le%20Mythe%20de%20Sisyphe/le%20mythe%20de%20sisyphe.html

Tammy said...

Il se peut que vous n'ayez pas un bon lien de cette page pour l'essai, ainsi je l'ai mis sur la «une». D'ac?

Teece said...

Je trouve que c'est interessant comment nous portons beaucoup plus d'interet aux choses banales quand nous croyons que quelquechose va nous arriver. Nous senton seuls. Par exemple, quand une personne est donne un certain temps a vivre, d'un coup, les choses a beaucoup plus d'importance. C'est comme ca, nous prenons pour acquis trop de choses. Il vaudrait mieux de faire attention avant qu'on sente seul

Reese Loveless said...

J’ai beaucoup aimé cette histoire. Nous avons lu beaucoup des histoires de l’amour, et cette histoire et tellement différent de ceux que nous avons lu. Camus et très descriptive et il utilise beaucoup de symbolisme. Les personnages dans l’histoire sont bien développés aussi. On peut vraiment voir la lutte de moral que Daru avait en lui-même.

Jon said...

c'etait un passage bien ecrit, a mon avis. Des le debut, j'etait tire par ce que j'ai lu. Un homme dans le nord d'afrique qui a un dilemme moral devant lui, qu'est qu'il faut faire??? Cependant, il y a une chose que je ne compren pas, comment est-ce qu'il y a de la neige dans le sud de l'algerie??? Je pensait que c'etait un grand desert? peut-etre je me trompe

Anne said...

C’est intéressant voir les thèmes dans cette histoire. J’ai vu l’honneur (l’arabe qui se livre), le racisme (de Balducci), et fraternité (des hommes qui menacent l’instituteur). Je vois aussi que la chose qui aidera tous ces problèmes, c’est la communication. Si on prend le temps de parler et comprendre l’un a l’autre, ça sera meilleur !

Steve & Brenda said...
This comment has been removed by the author.
Steve & Brenda said...

J'aimais vraiment l'histoire du Camus du Daru, l'instituteur. Le paysage de Algerie etait visible dans mon esprit pendant j'y lisais. Je crois que Daru, en rentrant a l'ecole, avais penser que son devoir etait fini en lâchant le prisonnier dans le desert pour marcher au ville. Mais, peut-etre pas. Qui a ecris sur le tableau dans la classe?

Seth Howell said...

J’ai trouvé cette histoire d’etre très formidable. Comme Reese disait c’était tellement diffèrent que toutes les autres histoires que nous avons lus en classe. J’ai trouvé son style d’écrire très facile à comprendre et très unique. Sa façon de dessiner l’histoire ma fait penser que j’étais là.

Anne said...

[Pour Clézio:] « Monsieur Soliman n'aime pas les copies, il ne s'intéresse qu'à la vérité, c'est tout. » Cet extrait m’a touché plus que tous les autres parties de l’histoire. Après voir « Hiroshima Mon Amour » j’ai pensé de comment nos expériences nous forment. Puis lire d’un homme qui ne pense qu’à la vérité, ca me fait penser dans ma vie. Nos expériences nous forment et c’est cette vérité que nous prenons avec nous à travers les années. (Je crois que c’est peut-être cette raison que la fille ne pourrait pas rester en Japon. Cette expérience avec l’homme japonais était seulement une copie de la vie qu’elle avait à Nevers. Donc, sans la vérité, elle ne s’intéresse pas à rester avec lui.)