Monday, March 29, 2010

Antoine de Saint-Exupéry

Terre des hommes: «Les camarades» par Antoine de Saint-Exupéry

«Nous nous étions enfin rencontrés. On chemine longtemps côte à côte, enfermé des mots qui ne transportent rien.  Mais voici l'heure du danger.  Alors on s'épaule l'un à l'autre.  On décourvre que l'on appartient à la même communauté.  On s'élargit par la découverte d'autres consciences.  On se regarde avec un grand sourire.  On est semblable à ce prisonnier délivré que s'émerveille de la mer.»

7 comments:

Anne said...

Je me pose la question, « Est-ce que Antoine de Saint Exupéry a pensé que la mort était l’ennemie des hommes ? » Je ne sais pas s’il croyait en Dieu, mais si c’était le cas, je dirai que la mort était l’enfer, selon St. Exupéry. Il dit a la fin de notre extrait que l’homme devra combattre contre la mort. Donc pour cette raison, je cherche des significations. –Pour moi, je ne vois pas le raisonnement de combattre contre la mort quand elle est une force muette, sans pitié, sans sentiment.

Jon said...

I really liked the stories told in this section. I guess I'm someone who likes adventure books like this one. I also find it intriging that St. Ex. took his backgroud in aviation and used it in his books. I've always heard about his mini book, le Petit Prince, but I still haven't had a chance to read it. Apparently St. Ex is really good at painting great morals in his stories.

Teece said...

J'ai aime cette citation. C'est interessant comment l'on peut vivre, ou aller avec quelqu'un qu'on ne connait pas, mais au moment du danger,on peut travailler ensemble. On peut trouver que l'autre personne n'est pas si differente que nous.

Reese Loveless said...

I agree with Jon, the adventures described in Terre des hommes were very interesting. It seemed a lot like a novel,or movie that would be popular today. The way that the characters interacted was really interesting. They interacted in a way that made them seem like real people that lived extraordinary lives.

Steve & Brenda said...

J'aime comme Exupery parle de la camaraderie des hommes. Il a un style de amitié fort dans ce extrait. Son style de raconter l'aventure et les problèmes qui arrive avec le travaille etait vraiment bien discuter pour moi. Je pense que la mort pour Exupery était peut-être la vin de l'aventure, alors il y avait peur.

ponderer said...

Je trouve que l'extrait est de franternité, comraderie, lesquels jouent une grande importance dans la vie de Saint -Exupéry. Bien sûr, il veut que chaque personne dans le groupe soit courageux, précis et intelligent. Comme ça on pourra avoir un groupe solide, basé sur des justes choses. J'aimais des faits et exploits courageux de lui et ses Amis. J'était étonné plusieurs fois en la lisant.

Seth Howell said...

These writings really seemed to keep my attention and I found myself underlining many things he said because I believe them to be very true. These were great stories of actenture.