Wednesday, April 7, 2010

Simone de Beauvoir

Les Mandarins : «Un dernier amour» par Simone de Beauvoir

-- Je ne vous aime pas moins parce que je tiens aussi à d'autres choses.  Il ne faut pas m'en vouloir.  Il ne faut pas que vous m'en aimiez moins.

Lewis toucha mes cheveux : « Je suppose que si l'amour était tout pour vous je vous aimerais pas tant : ça ne serait plus vous. »

Mes yeux se remplirent de larmes.  S'il m'acceptait tout entière, avec mon passé, ma vie, avec tout ce qui me séparait de lui, notre bonheur était sauvé.  [. . .]

9 comments:

ponderer said...

Cette histoire a vraiment tiree une page du romantisme. C'est une bonne pensee, d'accepter tous qu'une personne a, mais ca me semble qu'en realite ce n'est pas le cas. Il y aura toujours des choses qu'on ne peut pas accepter avec un amant. Meme, je crois, que Simone de Beauvoir avait des problemes avec Sartre, je crois pas qu'elle l'acceptait tout entier avec son philosophie et sa vie. La chose la plus importante est d'essayer d'accepter la personne, meme toutes les personnes qu'on rancontre quotidiennement.

ponderer said...

Et je crois que l'extrait essaie de nous montrer ceci.

Anne said...

Je ne comprends pas pourquoi Anne crois les paroles de Lewis. Il a déjà avoué qu’il l’a dit ce qu’elle voulait écouter. Donc, je me demande comment est-ce qu’elle se peut fier à Lewis maintenant ? C’est triste vivre avec les mensonges. Pour autant qu’elle pense qu’elle est heureuse, sans la vérité entre eux-mêmes, je crois qu’elle aura de la tristesse toujours.

Anne said...

[Comme B y R ont dit. :)]

Teece said...

Je suis d'accord avec Annik. Je ne croyait pas Lewis lorsqu'il disait cela. Je croyait qu'il mentait et qu'il allait la laisser plus tard. C'est interessant pour moi comment une personne, comme Anne, peut tricher a son mari, et puis demander a un autre homme de lui faire confiance, et de l'aimer. C'etait bizarre pour moi.Mais la chose que nous pouvons prendre de ce passage c'est que, quand on aime, ca vaut mieux d'accepter notre femme ou notre mari tout entiere, leur passe, leur vie, on ne devrait pas tenir quelquechose en derriere (hold something back)lorsque nous aimons.

Jon said...

c'est un livre interessant qui me r'appele des films'chick flicks'
Exusez-moi mais je ne sais pas commet le decrire autrement. Je veux bien savoir qu'est-ce qui se passe a la fin du livre.

Steve & Brenda said...

L'egoisime présente dans cette extrait de Simone de Beauvoir je crois. Si Lewis aimait Anne vraiment, il prendrait plus de soin de ses besoins et pas d'être avec ses amis tout le temps. Les mots que Simone de Beauvoir utilise dans cette histoire sont beau et éloquent. J'aimais vraiment son style d'écrire.

Reese Loveless said...

That's some kind of love that they have! They had a really bizarre relationship. It was so strange to think that she would leave her husband, and especially her children, to fulfill her own selfish desires. It seems like everyone in the story was just running away from their problems, and never doing anything to try to solve them. The story was written really well, but I'm not to fond of it.

Seth Howell said...

I actually really liked this story. I didn't totally agree with everything they were doing, but I really enjoyed reading this piece. Also, I have visited many of the places they were visiting in Guatemala so the story real came alive for me. Very bizarre love story but I really enjoyed it.