Wednesday, April 21, 2010

J.M.G. Le Clézio

Ritournelle de la faim par J.M.G. Le Clézio


«Quelque chose tremble. Quelque chose d'inachevé, un peu magique. Qu'il n'y ait personne, sans doute. Comme si c'était ici le vrai temple, abandonné au milieu de la jungle, et Ethel croirait entendre la rumeur dans les arbres, des cris aigus et rauques, le pas soyeux des fauves dans le sous-bois, elle frissonne et se serre contre son grand-oncle.»

5 comments:

Tammy said...

Annik a écrit:
[Pour Clézio:] « Monsieur Soliman n'aime pas les copies, il ne s'intéresse qu'à la vérité, c'est tout. » Cet extrait m’a touché plus que tous les autres parties de l’histoire. Après voir « Hiroshima Mon Amour » j’ai pensé de comment nos expériences nous forment. Puis lire d’un homme qui ne pense qu’à la vérité, ca me fait penser dans ma vie. Nos expériences nous forment et c’est cette vérité que nous prenons avec nous à travers les années. (Je crois que c’est peut-être cette raison que la fille ne pourrait pas rester en Japon. Cette expérience avec l’homme japonais était seulement une copie de la vie qu’elle avait à Nevers. Donc, sans la vérité, elle ne s’intéresse pas à rester avec lui.)

Teece said...

J'avais un peu du mal a comprendre ce qui se passait a ce moment de l'histoire. Mais je trouve que c'est interessant comment un enfant (Ethel) peut imaginer qu'elle est au vrai temple. Elle sait qu'ils viennent de quitter le vrai monde mais elle a peur comme s'ils etaient dans la vraie jungle. Ah, l'imagination d'un enfant est quelquechose d'extroadinaire.

Jon said...

Je trouve que les mots, les descriptions, et le moyen decrire et tres facile a comprendre. Il utilisait les mots simples qui se trouvaient dans mon niveau de vocabulaire.

Reese Loveless said...

J'ai aime cette histoire. C'etait different de ce que nous avons lus en classe. C'etait simple, mais aussi ca fait penser.

Steve & Brenda said...

Cette histoire de le Clezio etait tres bien imaginer. Ethel avait beaucoup de chance d'etre avec son grand-oncle et de partager dans ses reves d'avoir la maison au exposition. Le style du nouveau roman de Clezio me plait. J'aimerais lire l'entier de ce roman cette ete qui approche.