Thursday, January 21, 2010
Stendhal : Le Rouge et le noir
"Oui, il est impossible que je me le dissimule, se disait Julien, mademoiselle de La Mole me regarde d'une façon singulière. Mais, même quand ses beaux yeux bleus fixés sur moi sont ouverts avec le plus d'abandon, j'y lis toujours un fond d'examen, de sang-froid et de méchanceté. Est-il possible que ce soit là de l'amour ? Quelle différence avec les regards de madame de Rênal !" ~les réflexions de Julien Sorel dans Le Rouge et le noir par Stendhal
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
8 comments:
C'est une chose qui m'inquiète beaucoup. D'avoir une fille qui me regarde amoureusement est très, très rare. Pour moi, rien me touche aussi, que de voir une personne regarde une autre amoureusement, soit un membre de la famille, un(e) petit(e) ami(e) ou un(e) étrangèr(e). Je le fais à des personnes, mais je ne remarque pas les autres en train de me regarder. Je suis troublé par cela. Or, si j'avais l'autre partie de moi, une belle fille qui me garde soineusement et qui me regarde avec amour. Ça ne sera aujourd'hui, mais un jour. Un jour.
L'esperance
Psycho Killer (a.k.a. Brycen) vos "rants" sont très poétiques. Sans doutes que vous ayez des idées sur le rapport entre vos désirs personnels et ceux de Julien Sorel. J'en suis curieuse. Qu'en pensez-vous ? A votre avis avez-vous des similarités personnelles ou non?
Je me pose la question, est-ce que les romantiques entendais ou savais ce qu’était l’amour ? Je crois que non. Parce Julien pense de l’amour avec Mme Rênal, et cet amour est spontané, confiant et généreux. Ça je croirai avant que son amour avec Mathilde. Son amour avec elle est agité, froid, plus intellectuel, et elle se moque de lui. Mathilde dit que le moment qu’elle voit une faiblesse, c’est finit. C’est amour ça !? Je crois qu’avec le Moi, on a l’expérience des émotions fortes, mais aussi de mesquinerie de l’esprit humain. Pour moi, je ne l’aime de tout.
It was really interesting to know the thoughts of Julien and Mathilde. Especially as Mathilde started to realize that she could really love someone, and not play around with a lot of different men. You can see how the ways that they found love are very similar to the ways that people now days search for love.
Julien pense que la mademoiselle de Mole l'aime, mais il ne pas sure de ça fait parce que dans ses yeux il vois de méchanceté et de sang-froid. Il nous dis par ce passage que il regarde les relation avec Mathtilde different que la relations qu'il a eu avec Madame de Rénal. C'est difficile de connaitre les penses des autres, surtout quand nous voulons les savoir les pensées dans leurs tètes.
I found this story to be very interesting the way that Julien makes his way up the social ladder and how Mathilde has questions of his meak beginnings. I'm very interested to see where the rest of the story goes.
I love how the story starts up. I think it shows a very real problem that young people have. There certainly are people who don't feel good enough for the person that they love and its refreshing to see that even back then that was a problem if not more.
Je me suis dit <> en lisant ceci. Julien ne sait pas quoi faire, et c'est souvent comme-ca quand nous nous trouvons entre les choses difficiles. Il ne sait pas si Mathilde l'aime, il le veut, et parfois il le croit, mais c'est difficile parce qu'elle est si differente que Mme. de Renal qui il a aime a premier. Quel garcon peut vraiment savoir ce qu'une fille pense aux premiers moments de leur relations? Je n'en connais aucun.
Post a Comment