Friday, March 26, 2010

Colette

La Chatte: «La chute de Saha» par Colette

«Le plus sauvage feulement, un cri, un bond d'épilepsie, répondirent à son geste, et Camille fit « ha! » comme une brûlée.  Debout sur le lavis déployé, la chatte couvrait la jeune femme d'une accusation enflammée, levait le poil de son dos, découvrait ses dents et le rouge sec de sa geule. . .»

6 comments:

ponderer said...

C'était une histoire très bizarre. Ça ne tombait pas avec mes goûts littéraires. Ce sont des choses, cependant, qu'on voit aux films. Un choix entre un amant et une choses bête, et la personne prends la choses bête. La choses la plus intéresante est les qualités humaines, la personification de la chatte dans l'histoire. On la voit comme un vrai personnage joueant dans la pièce et pas dans le rôle d'une chatte. Je voit l'importance et génie de cette oeuvre, mais je ne l'aimais pas trop, tout comme le personnage principal n'aimait pas la chatte.

Jon said...

Je trouve extraordinaire cet histoire! Je crois c'est a cause du fait que je n'aime pas du tout les chats. Je suis le plus grand fan de Camille. Le style d'ecrire de Colette pour moi, c'est mediocre. Ce n'est pas special, c'est normal.

Teece said...

Interessant. Moi, je n'aime pas les chats non plus. Je beaucoup prefere les chiens. Mais bon, j'ai trouve sa description du chat dans cette poste interessante et bien faite. Etait-ce le cri qui a fait que le chat s'est fache?

Reese Loveless said...

J'aurais de meme que Camille et jetter la chatte du balcon. Cette histoire est tres bizarre. Surtout parce qu'Alain aime vraiment la chatte plus que Camille. Ils avaient des problemes, Camille et Alain. C'etait comme une fausse relation.

Seth Howell said...

This story I feel was very close to the truth. There are many people that care a lot for their animals and would give up personal relations for their animals. I found this to be a very interesting story and really enjoyed seeing how it all played out.

Steve & Brenda said...

Colette a vraiment faire la folie avec ses actions! Bien sur la chatte va lui punir pour ses actions qu'elle a fait contre lui ce jour la. Je crois que Alain savait au moment ci que c'était Colette qui avait jeté son Saha du balcon. C'est évident pour lui.