Monday, January 25, 2010

"Le Rouge et le noir" par Stendhal

L'auteur fait un peu d'introspection sur son art :
"Ce n'est point l'amour non plus qui se charge de la fortune des jeunes gens doués de quelque talent comme  Julien ; ils s'attachent d'une étreinte invincible à une coterie, et quand la coterie fait fortune, toutes les bonnes choses de la société pleuvent sur eux.  Malheur à l'homme d'étude qui n'est d'aucune coterie, on lui reprochera jusqu'à de petits succès fort incertains, et la haute vertu triomphera en le volant.  Eh, monsieur, un roman est un miroir qui se promène sur une grande route.  Tantôt il reflète à vos yeux l'azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route.  Et l'homme qui porte le miroir dans sa hotte sera par vous accusé d'être immoral !  Son miroir montre la fange, et vous accusez le miroir !  Accusez bien plutôt le grand chemin où est le bourbier, et plus encore l'inspecteur des routes qui laisse l'eau croupir et le bourbier se former."

Friday, January 22, 2010

Le Rouge et le noir, partie II


Les songes de Julien Sorel : 
« Dans la bataille qui se prépare, ajouta-t-il, l’orgueil de la naissance sera comme une colline élevée, formant position militaire entre elle et moi.  C’est là-dessus qu’il faut manœuvrer.  J’ai fort mal fait de rester à Paris ; cette remise de mon départ m’avilit et m’expose si tout ceci n’est qu’un jeu.  Quel danger y avait-il à partir ?  Je me moquais d’eux, s’ils se moquent de moi.  Si son intérêt pour moi a quelque réalité, je centuplais cet intérêt.
« La lettre de mademoiselle de La Mole avait donné à Julien une jouissance de vanité si vive, que, tout en riant de ce qui lui arrivait, il avait oublié de songer sérieusement à la convenance du départ.
« C’était une fatalité de son caractère d’être extrêmement sensible à ses fautes.  Il était fort contrarié de celle-ci, et ne songeait presque plus à la victoire incroyable qui avait précédé ce petit échec, lorsque, vers les neuf heures, mademoiselle de La Mole parut sur le seuil de la porte de la bibliothèque, lui jeta une lettre et s’enfuit.
« Il paraît que ceci va être le roman par lettres, dit-il en relevant celle-ci.  L’ennemi fait un faux mouvement, moi je vais faire donner la froideur et la vertu. »

Thursday, January 21, 2010

Stendhal : Le Rouge et le noir

"Oui, il est impossible que je me le dissimule, se disait Julien, mademoiselle de La Mole me regarde d'une façon singulière.  Mais, même quand ses beaux yeux bleus fixés sur moi sont ouverts avec le plus d'abandon, j'y lis toujours un fond d'examen, de sang-froid et de méchanceté.  Est-il possible que ce soit là de l'amour ?  Quelle différence avec les regards de madame de Rênal !"  ~les réflexions de Julien Sorel dans Le Rouge et le noir par Stendhal

Saturday, January 16, 2010

Victor Hugo : Hernani


Hernani :
« En attendant, je n’ai reçu du ciel jaloux
Que l’air, le jour et l’eau, la dot qu’il donne à tous.
Or du duc ou de moi, souffrez qu’on vous délivre.
Il faut choisir des deux, épouser, ou me suivre. »

Dona Sol :
« Je vous suivrai. »

Thursday, January 14, 2010

Les poètes romantiques


« Le Vallon » par Lamartine
« Dieu, pour le concevoir, a fait l’intelligence ;
Sous la nature enfin découvre son auteur ! »

« Les Djinns » par Hugo
« Prophète si ta main me sauve
De ces impurs démons des soirs,
J’irai prosterner mon front chauve
Devant tes sacrés encensoirs !
Fais que sur ces portes fidèles
Meure leur souffle d’étincelles,
Et qu’en vain l’ongle de leurs ailes
Grince et crie à ces vitraux noirs ! »

« Tristesse » par Musset
« Quand j’ai connu la Vérité,
J’ai cru que c’était une amie ;
Quand je l’ai comprise et sentie,
J’en étais déjà dégoûté. »

Monday, January 11, 2010

François-René de Chateaubriand

Le mal du siècle « Prêtre du Très-Haut, qui m’entendez, pardonnez à un malheureux que le ciel avait presque privé de la raison.  J’étais plein de religion, et je raisonnais en impie ; mon cœur aimait Dieu, et mon esprit le méconnaissait ; ma conduite, mes discours, mes sentiments, mes pensées, n’étaient que contradiction, ténèbres, mensonges.  Mais l’homme sait-il bien toujours ce qu’il veut ? est-il toujours sûr de ce qu’il pense ? »

Friday, January 8, 2010

Germaine de Staël

Quote :
« La littérature romantique est la seule qui soit susceptible encore d’être perfectionnée, parce qu’ayant ses racines dans notre propre sol, elle est, la seule qui puisse croître et se vivifier de nouveau ; elle exprime notre religion ; elle rappelle notre histoire ; son origine est ancienne mais non antique. »
~De l'Allemagne